Le blog


Indispensables pour structurer le jardin, vous les choisirez pour leur ombre protectrice, leurs floraisons ornementales, leurs fruits ou leurs feuillages décoratifs. De nombreuses variétés s’adaptent aux petits jardins. Symboles de vie, n’oubliez pas que ce sont les poumons de votre jardin et de la planète !

PLANTATION

Ouvrez un trou de 80 cm en tous sens. Éliminez la mauvaise terre du sous-sol. Conservez la terre végétale de surface et mélangez-la finement avec du terreau riche en engrais, ce mélange vous servira à combler le trou de plantation.

Arbres en mottes ou en conteneurs : Evitez de briser la motte. Le sommet de la motte doit se trouver au niveau du sol. Comblez le trou avec la terre préparée (mélange indiqué ci-dessus). Vous placerez ensuite un tuteur oblique ou un jeu de haubans. Arrosez copieusement et lentement.

Arbres en racines nues : Taillez proprement au sécateur les racines abimées. Sélectionnez aux 1/3 de leur longueur les branches principales et supprimez les branches secondaires. Au fond du trou, enfoncez verticalement un tuteur solide (6 cm de diamètre environ). Jetez une dizaine de poignées d’un engrais organique que vous mélangerez avec la terre du fond du trou. Recouvrez cet engrais du mélange de terre fine + terreau disposé en butte. Placez l’arbre en étalant bien les racines sur cette butte et en maintenant le tronc au plus près du tuteur. Couvrez du mélange terre et terreau en secouant l’arbre régulièrement pour permettre à la terre de bien pénétrer entre les racines sans laisser de poches d’air.

La base du tronc doit se trouver au niveau du sol, ni trop enterrée, ni trop haute. Tassez en surface avec le pied et constituez une cuvette de terre de 80 cm de diamètre. Remplissez d’eau cette cuvette, 3 ou 4 fois de suite, même s’il pleut, pour assurer une bonne reprise. Enfin, attachez le haut du tronc au tuteur avec un collier en caoutchouc.

ELAGAGE

Sur arbres déjà âgés, il consiste à réduire le volume des branches. Il se pratique en période de repos végétatif, soit entre janvier et mars. Ne coupez jamais toutes les branches au ras du tronc. Sur les branches principales raccourcies, laissez quelques petites branches fines appelées «tire-sève» qui facilitent la repousse. Sur les coupes les plus grosses, étalez du «Goudron de Norvège» protecteur et désinfectant.

TAILLE DE FORMATION

Elle est parfois nécessaire pour former et équilibrer la charpente de votre arbre. Si l’arbre «monte» trop vite sans produire de belles ramifications latérales, il faut l’étêter: couper en fin d’hiver les branches verticales les plus vigoureuses.

ENTRETIEN

La première année l’arrosage est essentiel. Dès la reprise de végétation (pousse des feuilles), apportez 30 litres d’eau tous les 15 jours (sauf périodes de pluie abondantes). En été, 20 litres d’eau chaque semaine. A partir de la deuxième année espacez les arrosages. Chaque automne, épandez une bonne dose d’engrais organique au pied de l’arbre et griffez ou bêcher sur 10 cm de profondeur pour le mélanger à la terre de surface.

Pin It on Pinterest

Share This